Attitudes habillées

Attitudes habillées, nouvelle création de la chorégraphe Balkis Moutashar, propose un voyage dans l’histoire du vêtement, et dans l’histoire des formes du corps que les vêtements ont dessiné au fil du temps.

Des corsets qui ont modifié organiquement le corps des femmes qui les portaient aux coiffes démesurées ou aux chaussures à plateaux fantastiques créant l’illusion de corps immenses, le vêtement a dessiné au fil du temps des silhouettes parfois spectaculaires, influant sur les possibilités de mouvement et de déplacement de ceux qui les portaient, sur leur façon d’être au monde, engageant d’emblée le corps dans la représentation.

Attitudes habillées se propose de chercher, de mettre au jour, voire de réinventer la mémoire que les corps contemporains pourraient porter de cette histoire : des générations de corsets et de faux-culs en métal ont-elles laissé des traces dans les corps d’aujourd’hui, et dans leur façon de se mouvoir ? Porte-t-on de nos jours la capuche comme on portait les coiffes traditionnelles ?
A partir de reconstitutions de pièces de vêtements historiques, et de la création d’une « collection » de vêtements contemporains, la pièce emmènera quatre danseurs dans un travail à la fois documentaire et imaginaire sur la mémoire des corps, et la superposition de couches d’histoire qui la constitue.

Cette création se déploiera en plusieurs temps : un premier temps de travail autour des reconstitutions de vêtements historiques, qui donnera lieu à la création de quatre soli autonomes, destinés à des espaces non dédiés à la danse tels que musées ou lieux d’histoire.
Dans un second temps, la matière de ces soli sera reprise, partagée et confrontée aux vêtements contemporains, et un quatuor pour la scène verra le jour.
En parallèle, une déclinaison du projet est créée pour les danseurs du Ballet National de Marseille, déplaçant le propos autour de l’histoire du costume de ce Ballet, et de la mémoire qu’en portent ses danseurs d’aujourd’hui.


Actualité

12 janvier 2020 : création d’Attitudes habillées – les soli au Château Borély, musée de la Faïence, des Arts Décoratifs et de la Mode de la Ville de Marseille.

5 mars 2019 présentation d’un solo au Regard du Cygne, Paris, dans le cadre du festival Signe de printemps

16 mai 2019, représentation de 2 soli au Musée Angladon, Avignon

 


Distribution

Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Clémence Galliard, Balkis Moutashar, Marion Peuta et Sylvian Riejou
Assistante à la chorégraphie : Emilie Cornillot
Dramaturgie : Youness Anzane
Costumes historiques : Natacha Bécet, Jasmine Comte, Christian Burle, Rachida Bengherbi.
Vêtements contemporains : en cours
Scénographie : Claudine Bertomeu
Création sonore : Géraldine Foucault
Lumières : Samuel Dosière

 


Production, coproductions et soutiens

Production association Kakemono
Coproductions Ballet National de Marseille (dans le cadre de l’accueil studio 2019), Ballet de Lorraine (dans le cadre de l’accueil studio 2020), Compagnie Système Castafiore (Grasse).
Soutiens Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Le Carreau du Temple et Micadanses (Paris), Charleroi Danses (Belgique).

Pour ce projet, la compagnie Balkis Moutashar a reçu l’aide de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.

photos ©Mirabelwhite