La compagnie
_

Le travail

Chorégraphe et danseuse polymorphe, Balkis Moutashar est passionnée par le geste sous toutes ses formes. Du mouvement dansé le plus académique aux gestes a priori les plus éloignés de la danse, la question de l’écriture du mouvement est centrale dans son travail : quels mouvements porte-t-on sur la scène aujourd’hui ? Quelle est leur histoire, leur origine ? Comment les appréhender ? Comment les relier aux autres mouvements du monde, et que disent-ils de notre humanité, de nos identités contemporaines ?
Pour mettre en œuvre ces questions, elle développe un travail du corps précis et exigeant qui s’appuie sur l’analyse et la décomposition de chaque geste, mais aussi sur sa relation à un imaginaire collectif. Avec une grande importance donnée aux autres médiums du plateau (scénographie, lumière, musique..), elle a ainsi forgé au fil du temps les outils d’une écriture singulière qui raconte un corps hybride en perpétuelle métamorphose, à rebours des catégories établies, revendiquant une pluralité des formes et des possibles.
Une danse qui s’adresse à un large public, à la fois expérimentale et populaire.

 

Historique – les créations

La chorégraphe fonde la compagnie Balkis Moutashar en 2009, et crée cette année là 6 yeux, un visage et deux pieds (pour le moment) pour le festival Dansem à Marseille, et Lautrétranger, pour le festival Les Rencontres à l’Echelle.
Son travail s’affirme ensuite à partir de 2013 : elle crée cette année là Les portes pareilles, qui trace un chemin entre danse contemporaine et music-hall. Cette pièce a connu de nombreuses représentations depuis sa création à KLAP Maison pour la danse, passant des Hivernales – CDCN d’Avignon et différentes scènes conventionnées à des centres de vacances CCAS, réalisant le désir d’aller à la rencontre de différents publics qui avait présidé à sa création.
Elle crée en 2016 Intersection, un quatuor qui explore la structure des corps en relation avec la machinerie du théâtre, et Shirley, un court solo qui revisite la figure de la diva.
Elle entame en 2017 un cycle de créations autour du vêtement, du costume et de leur pouvoir de transformation du corps : un premier duo pour le jeune public, De tête en cape, travaille les notions de travestissement et de métamorphose à travers les déguisements d’enfant. Créée en février 2019 aux Hivernales – CDCN d’Avignon, la pièce a été présentée au Ballet National de Marseille, à Charleroi Danse, au théâtre Paris Villette ou au Black Box Teater à Oslo… et continue son chemin sur tout le territoire, fêtant en mai 2023 sa soixantième représentation.
Ce cycle se développe ensuite avec une création proteïforme autour de l’histoire du vêtement et de son empreinte sur les corps, Attitudes habillées. Constitué de deux créations pour la compagnie, Attitudes habillées – les Soli et Attitudes habillées – le Quatuor, ce projet s’est aussi décliné en 2019 dans une commande pour 9 danseurs du Ballet National de Marseille, Attitudes habillées – le BNM.
Les Soli, formes courtes conçues pour des musées ou des monuments historiques, ont été crées au Château Borély à Marseille en janvier 2020, et présentés à la Fondation Lafayette Anticipations dans le cadre du festival Echelle Humaine – festival d’Automne à Paris. Le Quatuor a été crée en octobre 2020 sur le plateau de KLAP Maison pour la danse, et a été présenté pour le festival de danse Cannes Côte d’Azur ainsi qu’à Charleroi Danse.
Ces deux formes sont aussi en tournée sur la saison 2023-2024.
Elle commence en 2021 un nouveau cycle de travail autour de notre relation au vivant et en particulier aux animaux, Climal. Il se développe là encore sous des formes multiples : un film documentaire autour des relations inter-espèces, une pièce pour le plateau pour 6 interprètes, mais aussi des performances in situ invitant le spectateur à voir des danseurs et des animaux dans le même espace ou un « banquet du vivant ».
En 2023, elle est invitée par le festival d’Avignon à participer à Vive le sujet ! Tentatives, et crée Rien d’exceptionnel, un duo avec la romancière Lucie Rico.

La compagnie est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et Balkis Moutashar a été artiste associée au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France en 2022.

 

Photos © Mirabelwhite