Carole Lorthiois,

vidéaste

 

Carole Lorthiois a suivi des études à la Villa Arson (école des Beaux-Arts de Nice) avant de se former au cinéma documentaire à l’Université d’Aix-Marseille.
Elle réalise ses premières expériences professionnelles en tant que preneuse de son et assistante de réalisation auprès de Baudoin Koenig (Les démons de l’Archipel, ARTE, 2011) et Darjeeling Bouton, tout en commençant à travailler pour le spectacle vivant en tant que cadreuse et monteuse. Filmer la danse et les corps en mouvement devient peu à peu son principal terrain d’exploration. Elle travaille notamment avec les compagnies Ex Nihilo, Les Corps parlants, Rocio Molina, Robin Decourcy, 7ème ciel, L’orpheline, Malaxe, le Polymorphe, Kubilaï khan Investigations, Itinérrances, Les constructions fragiles.
Elle travaille aussi pour des Festivals et des structures dédiées aux arts en espace public, notamment la FAI-AR depuis 2013 et Lieux Publics depuis 2020.
Elle a réalisé les montages de 3 films réalisés par Christophe Haleb – cie La Zouze : Making-of MIXDANSE pour le Mucem, Chat long chat court chakra toujours et The nest pour le CNAC ; ainsi que celui du film D’un monde, l’autre, documentaire de création sur le can- domblé réalisé par Maxime Fleuriot.
Investie dans la transmission, elle est également intervenante audiovisuelle dans le milieu scolaire (EAC en école primaire et collège, ateliers en lycée professionnel, formation audiovisuelle auprès des apprentis de la FAI-AR).
 Elle collabore avec la compagnie Balkis Moutashar depuis 2016.