La compagnie
_

Le travail

Chorégraphe et danseuse polymorphe, Balkis Moutashar est passionnée par le geste sous toutes ses formes. Du mouvement dansé le plus académique aux gestes a priori les plus éloignés de la danse, la question de l’écriture du mouvement est centrale dans son travail : quels mouvements porte-t-on sur la scène aujourd’hui ? Quelle est leur histoire, leur origine ? Comment les relier aux autres mouvements du monde, et que disent-ils de notre humanité, de nos identités contemporaines ?
Pour mettre en œuvre ces questions, elle développe un travail du corps précis et exigeant qui s’appuie sur l’analyse et la décomposition de chaque geste, mais aussi sur sa relation à un imaginaire collectif. Avec une grande importance donnée aux autres médiums du plateau (costumes, musique, scénographie, lumière..), elle a ainsi forgé au fil du temps les outils d’une écriture singulière qui raconte un corps hybride en perpétuelle métamorphose, revendiquant une pluralité des formes et des possibles.
Une danse qui s’adresse à un large public, à la fois expérimentale et populaire. 

 

Historique – les créations

La chorégraphe fonde la compagnie Balkis Moutashar en 2009, et crée cette année-là 6 yeux, un visage et deux pieds (pour le moment) pour le festival Dansem à Marseille, et Lautrétranger, pour le festival Les Rencontres à l’Echelle.
Son travail s’affirme ensuite à partir de 2013 : elle crée cette année là Les portes pareilles, qui trace un chemin entre danse contemporaine et music-hall, et connaîtra de nombreuses représentations jusqu’en 2017.
Elle crée en 2016 Intersection, un quatuor qui explore la structure des corps en relation avec la machinerie du théâtre, et Shirley, un court solo qui revisite la figure de la diva, toujours en tournée aujourd’hui.
Elle entame en 2018 un cycle de créations autour du vêtement, du costume et de leur pouvoir de transformation du corps : un premier duo pour le jeune public, De tête en cape, travaille les notions de travestissement et de métamorphose à travers les déguisements d’enfant. Créée en février 2019 aux Hivernales – CDCN d’Avignon, la pièce a été présentée au Ballet National de Marseille, à Charleroi Danse, au théâtre Paris Villette ou au Black Box Teater à Oslo… elle a fêté en décembre 2024 sa centième représentation, et continue à tourner ces prochaines saisons.
Ce cycle se développe ensuite avec un diptyque autour de l’histoire du vêtement et de son empreinte sur les corps, Attitudes habillées. Constitué de deux créations pour la compagnie, Attitudes habillées – les Soli et Attitudes habillées – le Quatuor, ce projet s’est aussi décliné en 2019 dans une commande pour 9 danseurs du Ballet National de Marseille, Attitudes habillées – le BNM.
Attitudes habillées – les Soli, formes courtes conçues pour des musées ou des monuments historiques, ont été créées au Château Borély à Marseille en janvier 2020, et présentées dans de nombreux musées et lieux patrimoniaux (du château de Guillaume le Conquérant à Falaise à la Fondation Lafayette Anticipations dans le cadre du festival Echelle Humaine – festival d’Automne à Paris). Cette pièce est elle aussi toujours en tournée aujourd’hui.
Attitudes habillées – le Quatuor a été créé en octobre 2020 sur le plateau de KLAP Maison pour la danse, et a été présenté pour le festival de danse Cannes Côte d’Azur ou à Charleroi Danse.

Elle entame en 2021 un nouveau cycle de travail autour de notre relation au vivant et en particulier aux animaux, Climal. Il se développe là encore sous des formes multiples : un film documentaire autour des relations inter-espèces, une pièce pour le plateau pour 6 interprètes, mais aussi des performances in situ invitant le spectateur à voir des danseurs et des animaux dans le même espace ou un « banquet du vivant ».
En 2023, elle est invitée par le festival d’Avignon à participer à Vive le sujet ! Tentatives, et crée Rien d’exceptionnel, un duo avec la romancière Lucie Rico qui mêle les mots aux gestes.
Depuis 2024, elle travaille sur la création de Nous n’arrivons pas les mains vides, une pièce pour 12 jeunes interprètes qui brosse le portrait d’une jeune génération de danseurs et danseuses né.e.s au tout début du 21ième siècle, dans toute leur diversité. 

Très engagée dans la transmission, la compagnie propose de nombreuses actions artistiques dans le cadre des représentations des pièces de son répertoire, et notamment De tête en cape, mais aussi dans le cadre de créations participatives, avec des publics empêchés ou dans le cadre scolaire.

Balkis Moutashar a été artiste associée au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France en 2022, et sera artiste associée au CCN de Belfort pour les années 2026, 2027 et 2028.

La compagnie Balkis Moutashar / association Kakemono est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

Photos © Mirabelwhite