
Climal
_
Climal est un projet aux formes multiples autour de notre relation aux animaux.
Il développe les notions de la continuité du vivant et d’interdépendance entre les espèces, et dessine des relations sensibles aux animaux comme aux autres humains, à soi même et au monde.
Il est constitué d’un film documentaire, tourné lors de résidences in situ au contact de différentes espèces animales (chèvres, chiens, chevaux, vaches, poules, cochons), dans lequel des humains et des animaux s’observent, s’approchent, partagent pour un temps le même espace, et finissent par danser ensemble.
Une pièce pour le plateau pour 6 interprètes garde la trace de ces rencontres, et raconte l’histoire animale de nos corps, dessinant d’autres « manières d’être vivants » .
En 2024, une nouvelle forme a été créée, composée d’une performance in situ en relation avec des animaux, de la projection du film, et d’extraits de la pièce pouvant se jouer en extérieur ou sur un petit plateau avec une technique légère, pour 3 interprètes.
Ce projet, en lien avec l’environnement dans lequel il est travaillé et partagé, peut aussi avoir une déclinaison sous forme de banquet participatif… qui se ré-invente en collaboration avec chaque nouveau lieu d’accueil.
Création de la pièce plateau le 25 novembre 2023 au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France (93)
Création de Climal – trio(s) le 6 septembre 2024 à la Bergerie de Soffin à Authiou (58) dans le cadre de Tour de danse(s), programme de diffusion de Viadanse – CCN de Belfort et du Dancing – CDCN de Dijon



© Carole Lorthiois / Christophe Raynaud de Lage / Carole Lorthiois
—
Actualité
6 septembre 2024 / Climal – trio(s) / La Bergerie de Soffin à Authiou (58) / Tour de danse(s) #3 / 18h
10 septembre 2024 / Climal – le film / Festival « Le temps d’aimer la danse » / CCN Ballet Malandain Biarritz (64)
19 septembre 2024 / Climal – le film / Festival des Sciences et des Arts « Corps à corps » – AMU Aix Marseille Université / 3 bis f à Aix-en-Provence (13)
—
Distribution
chorégraphie : Balkis Moutashar
interprétation : Elie Fico, Bertrand Lombard, Elisabeth Merle, Lola Potiron, Lisa Vilret et Wu Zheng ou Jeanne Vallauri
création sonore : Arthur B Gillette
régie son : Pauline Parneix
scénographie : Claudine Bertomeu
réalisation tapis : Cristian Zurita
création lumières : Samuel Dosière et Alexandre Martre
costumes : Balkis Moutashar et Adeline Isabel
réalisation film : Carole Lorthiois et Balkis Moutashar
—
Production, coproductions et soutiens
Production : Association Kakemono
Coproductions : CCN Ballet National de Marseille, dans le cadre de l’accueil studio 2022, CCN de Belfort dans le cadre de l’accueil studio 2023, Charleroi Danse, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée Art et Création – danse, Pôle Arts de la scène – Friche la Belle de Mai.
Projet Lauréat du dispositif Tridanse 2022, coproductions du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port-Saint-Louis du Rhône, du 3 bis f, Aix-en-Provence et du Vélo Théâtre, scène conventionnée à Apt.
Avec le soutien de Sillages, réseau national des scènes conventionnées danse.
Soutiens
Etang des Aulnes, centre de création en résidence du département des Bouches-du-Rhône, le ZEF, scène nationale de Marseille, Théâtre d’Arles, théâtre de Fos-sur-Mer, Chorège, CDCN de Falaise – Normandie