Vincent Delétang,

danseur

Danseur – Attitudes habillées – les Soli et Attitudes habillées – le Quatuor (2020)

 

Après des études universitaires et un saut dans l’Education Nationale, Vincent renonce à sa carrière de professeur des écoles pour se consacrer professionnellement à la danse. 
Après une année au conservatoire national de région de Paris, il intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Il y approfondit son approche des release technique en dansant notamment Set and Reset de Trisha Brown. Ses collaborations avec Vera Mantero et Ko Murobushi bouleversent son rapport à la création et l’engagement scénique. Il développe ainsi son rapport à la théâtralité et la performance pour nourrir son travail artistique. 

Interprète de la compagnie de Paco Dècina de 2008 à 2017, il y mène un travail centré sur l’écoute, la circulation et la fluidité du mouvement. Il s’engage dans la physicalité de Fabrice Lambert sur ses différentes créations depuis 2015 (Jamais Assez, Aujourd’hui Sauvage, Seconde Nature, Renverse). Son intérêt pour la jeunesse le mène à intégrer diverses créations jeune public comme La Forêt Ebouriffée de Christian et François Ben Aïm, I.Glu du collectif a.a.O, ou encore l’Histoire du Soldat et MYTHO de Lionel Hoche.
Vincent rejoint Fabrice Ramalingom sur la création de Frérocité. Ce projet le touche spécifiquement par les outils artistiques déployés par le chorégraphe pour interroger l’«être ensemble » avec un plateau mélangeant danseurs amateurs et professionnels. 
A l’occasion de la recherche pour Attitudes Habillées (le quatuor et les soli), Balkis invite Vincent à rejoindre son équipe. Il y est particulièrement séduit par le travail graphique engagé et les contraintes données par le vêtement portant ainsi fraise, chopines du 18ème siècle ou autre slip argenté futuriste !

Titulaire du diplôme d’état en danse contemporaine et d’un Master en Culture et Communication, il développe plusieurs projets pédagogiques et de création avec des amateurs (milieu scolaire, hospitalier, associatif). Il reçoit en 2012 le prix de l’innovation par l’Education Nationale et l’UNESCO pour ses projets pédagogiques. Il s’engage dans la création d’outils artistiques et pédagogiques à destination des amateurs. Il suit les classes pilotes et participe à la recherche pour les publications Danser avec les albums jeunesse et Danser avec les œuvres du musée aux éditions Canopée.
Il réalise le triptyque de vidéo danse Cumulus, Sahel, Ecume pour Mon Petit Œil, une série du Centre Pompidou et Mille Formes à destination des tout-petits. 
Vincent assure la direction artistique de la zone Sauter pour l’exposition Danser de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.