Balkis Moutashar,

chorégraphe et danseuse

 

Balkis Moutashar a tout d’abord suivi des études de philosophie, pendant lesquelles elle travaille sur « le mouvement et la danse » avec Michel Guérin (mémoire de maîtrise, 1998).
Ayant une longue pratique de différents types de danse (de la danse classique à différentes danses traditionnelles), elle se commence à se former à la danse contemporaine de façon autonome (notamment lors d’un séjour en auditeur libre dans l’école de Merce Cunningham à New-York), puis au Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier (formation EXERCE 2001).
Elle n’a cessé depuis d’être en recherche, découvrant et pratiquant en particulier le Body Mind Centering depuis 2008.

Pratiquant l’improvisation et familière de la performance, elle aime cependant visiter des univers disparates, et travaille autant dans des compagnies de music-hall avec plumes et paillettes (pendant 19 ans) qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron (Actes sans paroles, 2001), Pierre Droulers (Appartement, 2003), Claudia Triozzi (Nightshade, 2007), Jérôme Bel (Gala, 2016/2017), DD Dorvilliers (Only One of Many, 2017), des compagnies de théâtre ou des musiciens, notamment le DJ et compositeur Jeff Mills au Musée du Louvre à Paris (From life to death and back, 2015/2017).

Elle mène depuis 2002 différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques, et crée sa compagnie en 2009 à Marseille.
Elle a crée depuis 6 yeux un visage et deux pieds (pour le moment) et Lautrétranger (2009), Les portes pareilles et A quelle distance sommes nous des autres ? (2013), Intersection et Shirley (2016), De tête en cape et Attitudes habillées – le BNM (2019), Attitudes habillées – les soli et Attitudes habillées – le quatuor (2020).

Titulaire du diplôme d’État de Professeur de danse, elle est engagée dans la transmission, et mène de nombreux ateliers d’action artistique pour des enfants, des adultes et des publics empêchés, au sein de sa compagnie comme pour d’autres structures. Elle a notamment participé à la Salle de Chauffe de Boris Charmatz au Mucem en 2019 à l’occasion de l’exposition On danse ?, a créé une pièce pour 180 lycéens de la Ville de Cannes en 2021, et intervient dans le projet Inspire de la Collection Lambert en Avignon en 2022.